Tout a commencé pour moi en janvier 2013, lorsque je suis allée récupérer mon premier American staff « Hermès » dans le Var, je me souviendrai toujours que c’est lui qui m’a choisi en venant se coucher sur moi. Ensemble, nous avons créé une relation fusionnelle, nous formons un binôme, basé sur le respect mutuel mais surtout sur la confiance. Ivory est arrivée en novembre 2013, Jamaica en avril 2014 et Nono en novembre 2017. En devenant propriétaire de chien catégorisé, et à force de subir diverses critiques et injures envers mes chiens lors de nos sorties, je leur ai fait une promesse, celle de tout faire pour changer le regard des gens sur eux. J’ai réfléchis très longuement à différents projets qui permettraient à cette race de redorer leur image à travers des actions bienveillantes, auprès de divers publics et de prouver ainsi aux gens que lorsqu’ils sont entre de bonnes mains, ce sont des chiens aussi sociables que n’importe quelles autres races.

« Faire de la médiation animale accompagnée d’American Staffordshire Terrier, dans les maisons de retraite ». 

Une fois mon projet bien ficelé, et pour apporter plus de crédibilité, j'ai décidé de passer une formation d’éducatrice canin, spécialisée au comportement et mon CCAD. J’ai choisi comme nom d’intervenante (également mon affixe) « Era Novis Bellator », qui signifie, « L’ère du nouveau guerrier », et qui pour moi est plein de sens.

Ma persévérance a fini par payer, une porte s’est ouverte, un EHPAD m’a répondu et m'a proposé de mettre en place une séance test : ce fut un succès ! Les résidents ont très bien réagi face à mes "velus"; aucune appréhension ni réticence, beaucoup de sourires des résidents. Nous décidons alors de mettre en place une séance toutes les deux semaines. Le bouche à oreilles a bien fonctionné, et m’a permis d’intervenir dans d’autres établissements pour séniors. Actuellement, j’interviens avec mes 3 femelles dans une vingtaine d’EHPAD dans les Bouches du Rhône, où je n’ai que d’excellents retours concernant la qualité de l’activité mais aussi le comportement de mes chiens qui n’a « absolument rien à voir avec ce que l’on entend dans les médias »

Première partie de mon projet réussi, mais ce n’est pas fini. Suite aux polémiques liées à l’histoire du staff abattu dans l’Isère par les forces de l’ordre, je décide de contacter tous les commissariats, casernes de pompiers et gendarmeries de ma région, afin de leur proposer des formations sur le comportement canin et afin de limiter les risques de morsure, accompagnée cette fois ci de mon mâle Hermès. Mon initiative a été appréciée, l’Évêché de Marseille m’a référencé afin de former la Police Nationale des Bouches du Rhône.

Mon travail a été reconnu et récompensé le 18 avril 2019, lors des Trophées chiens héros organisé par la SCC. Ivory, une de mes femelles est désignée comme lauréate dans la catégorie « CHIEN VISITEUR »; récompense remise par le Député Loïc DOMBREVAL. Une immense fierté pour moi ainsi qu‘une grande satisfaction, lorsque je repense aux propos de certaines personnes qui n’y croyaient pas. Suite à cette victoire, nous avons été sollicités, pour participer à l’événement « HANDI PARTAGE », le 18 et 19 octobre 2019, à Courbevoie, qui met à l’honneur les différents types de handicaps à travers la médiation animale et la zoothérapie.

A ce jour, nous intervenons dans les EHPAD, foyers pour jeunes adultes handicapés, centres sociaux, centres aérés et périscolaires, les Maisons d’arrêts d’Aix en Provence, Tarascon et Marseille, la Police Nationale et Municipale, la Gendarmeries et les Pompiers.

Suite aux nombreuses sollicitations, j'ai décidé d'ouvrir mon centre de formation spécialisé au comportement canin et aux chiens de catégories, non pas parce qu'ils nécessitent une éducation particulière, mais surtout parce qu'ils sont soumis à une législation et à des mesures réglementaires que peu de personnes maîtrise.